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 [Dossier] LE RASTAFARIANISME

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leskateu
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MessageSujet: [Dossier] LE RASTAFARIANISME   Mar 29 Mar 2005 - 22:49

RASTAFARIANISM




le rastafarisme est un mouvement religieux, venu de jamaïque, elle a vu le jour en 1916 quand Marcus garvey (journaliste jamaîcain exilé aux USA et fondateur de U.N.I.A. (United Negro Impovement Association - en français - Association pour l'amélioration de la condition du peuple noir) a promulgué Hallié Sellasie First , empereur de l'éthiopie (en afrique), comme étant le prophete des peuples noirs. Les rastafariens considèrent l'éthiopie comme le paradis (Zion) et pronent le retour de tous les noirs en Afrique pour se redempter. La religion rastafari s'inspire bcp des textes bibliques, qui font d'ailleurs reference a l'éthiopie.

Si vous voulez en savoir plus?
Si vous vous demandez pourquoi les rastas ont des dreadlocks?
Si vous voulez savoir qui est JAH, les NYABHINGI, ou encore ZION?
Si vous voulez savoir pourquoi les rastas fument de la ganja?

Allez voir sur ces sites...

http://membres.multimania.fr/dreadlockz/hobbies.html
http://www.religion.qc.ca/Fiches/fiche172.htm
http://lpdw.free.fr/jamaique/rastafari.htm
http://www.gnammankou.com/selassie.htm


_________________
la connaissance appartient à l'humanité


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memaliah
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MessageSujet: :D   Sam 23 Avr 2005 - 19:04

merci pour les liens !!!
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looksskool
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MessageSujet: Re: [Dossier] LE RASTAFARIANISME   Ven 20 Mai 2005 - 19:05

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<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<<< R A S T A F A R I >>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>>
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MODE DE VIE, PHILOSOPHIE ET CULTE MYSTIQUE, MILLENARISTE, MESSIANIQUE, AFROCENTRISTE ET SYNCRETIQUE NE EN JAMAÏQUE ET ADOPTE PAR UN NOMBRE GRANDISSANT D'HOMMES ET DE FEMMES DE TOUTES ORIGINES DEPUIS LES ANNEES 30.

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PREMIER RASTA CELEBRE, BOB MARLEY A CONSACRE SA VIE A LA DIFFUSION DE LA FOI ET DE LA CULTURE RASTAFARIENNE. LA RELIGION CHRETIENNE EST EXTREMEMENT PRESENTE EN JAMAÏQUE (PLUS DE 80% DE LA POPULATION), NOTAMMENT AVEC LES EGLISES ANGLICANES, METHODISTES, BAPTISTES, ROMAINES CATHOLIQUES, L'EGLISE DE DIEU ET, DEPUIS LES ANNEES 70, L'EGLISE ORTHODOXE ETHIOPIENNE.

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L'EVANGILE (GOSPEL) EST CHANTE AVEC FERVEUR LE DIMANCHE DANS TOUTE L'ILE. FACE A L'EMANCIPATION DE LA MENTALITE ESCLAVAGISTE, PUIS DU COLONIALISME, SE SONT CREES, AU DEBUT DU XXE SIECLE, DIFFERENTS MOUVEMENTS "ETHIOPIANISTES" OU L'INTERPRETATION OCCIDENTALE DE LA BIBLE EST PARFOIS REMISE EN CAUSE.
LES TRADITIONS DES CULTES AFRICAINS INTERDITS PAR LES MAITRES AYANT SURVECU SOUS FORME D'OBEAH (SORTE DE VAUDOU LOCAL ILLEGAL ET REDOUTE), DU KUMINA, ET MELANGEES A LA BIBLE, DE LA POCOMANIA OU PUKUMINA.


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LORSQUE LE JAMAÏCAIN MARCUS GARVEY EMIGRE A HARLEM, OU IL DEVIENT UN DES PREMIERS MENEURS IMPORTANTS DE LA CAUSE NOIRE, IL FAIT SOUVENT ALLUSION A L'ETHIOPIE DANS SES DISCOURS. IL ECRIT AINSI DANS SON PRINCIPAL OUVRAGE PHILOSOPHY & OPINIONS; LAISSONS LE DIEU D'ISAAC ET LEDIEU DE JACOB EXISTER POUR LA RACE QUI CROIT AU DIEU D'ISAAC ET DE JACOB. NOUS, LES NEGRES, CROYONS AU DIEU D'ETHIOPIE, LE DIEU ETERNEL, DIEU LE FILS, DIEU LE SAINT-ESPRIT, LE DIEU DE TOUS LES AGES.

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C'EST LE DIEU AUQUEL NOUS CROYONS, ET NOUS L'ADORERONS A TRAVERS LES LUNETTES DE L'ETHIOPIE.
EN 1924, LE REVEREND JAMES MORRIS WEBB PRONONCE UN DISCOURS CITE PAR LE QUOTIDIEN CONSERVATEUR DAILY GLEANER : "REGARDEZ VERS L'AFRIQUE, OU UN ROI NOIR SERA COURONNE, QUI MENERA LE PEUPLE NOIR A SA DELIVRANCE"
LA PRESSE COLONIALE DENONCE ALORS CETTE DOCTRINE ETHIOPIANISTE "VULGAIRE" QU'ILS ATTRIBUENT A GARVEY. MAIS LE 2 NOVEMBRE 1930, EN ETHIOPIE, TAFARI MAKONNEN, LE RAS TAFARI, EST COIFFE DE LA COURONNE SACREE DU NEGUSA NEGAST (ROI DES ROIS) SOUS LE NOM DE HAÏLE SELASSIE IER ("PUISSANCE DE LA TRINITE"). IL EST LE CHEF DE LA PREMIERE NATION OFFICIELLEMENT CHRETIENNE DE L'HISTOIRE, L'ABYSSINIE. SELON LE LIVRE SACRE GLOIRE DES ROIS (KEBRA NAGAST), RETRAÇANT L'HISTOIRE DE SON ANTIQUE DYNASTIE, SELASSIE EST LE DESCENDANT DIRECT DU ROI SALOMON ET DE LA REINE MAKEDA DE SABA.


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DES REPRESENTANTS PRESTIGIEUX DES PAYS OCCIDENTAUX ASSISTENT AU SACRE TRES MEDIATISE DE SELASSIE, QUI EST PERÇU PAR UNE COMMUNAUTE D'AGRICULTEURS ETHIOPIANISTES DE SLIGOVILLE (JAMAÏQUE), LE PINACLE, DIRIGE PAR LEONARD PERCIVAL HOWELL (VERITABLE FONDATEUR DU MOUVEMENT RASTAFARI), COMME ETANT L'ACCOMPLISSEMENT DE LA PROPHETIE ATTRIBUEE A GARVEY.
EN EFFET, LE "ROI DES ROIS, SEIGNEUR DES SEIGNEURS" (1 TIMOTHEE 6:15) DE LA BIBLE RESSEMBLE BEAUCOUP AUX TITRES TRADITIONNELS MILLENAIRES DE SA MAJESTE IMPERIALE HAÏLE SELASSIE IER : "EMPEREUR D'ETHIOPIE, ROI DES ROIS, SEIGNEUR DES SEIGNEURS, LION CONQUERANT DE LA TRIBU DE JUDA, ELU DE DIEU, LUMIERE DE L'UNIVERS". PUISANT A LA FOIS DANS LE MARXISME, LE CHRISTIANISME, LA CULTURE AFRICAINE ET PLUS TARD L'HINDOUISME, HOWELL CONSIDERE SELASSIE (OU "JAH", DE JAHOVAH) COMME LE MESSIE ET PROPOSE DES LORS UNE INTERPRETATION AFROCENTRISTE DE LA BIBLE.

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CULTIVANT LE CHANVRE, CONSIDERE COMME UN SACREMENT (FUME DANS LES CALICES) ET LE DIFFUSANT DANS L'ILE, IL EST ARRETE POUR SEDITION EN 1933, PUIS IL EST INTERNE A L'ASILE A PLUSIEURS REPRISES, ALORS QUE LE PINACLE EST DETRUIT MAINTES FOIS PAR LA POLICE.
DIFFERENTS MOUVEMENTS ETHIOPIANISTES DE LIBERATION, PARFOIS MENES PAR DES FARFELUS COMME PRINCE EMMANUEL, SE DEVELOPPENT PARALLELEMENT EN JAMAÏQUE. ILS PRENNENT POURTANT PEU A PEU UN NOM GENERIQUE, RASTAFARI, ET VISENT, EN PARTIE, A RESTITUER A L'HOMME NOIR LE ROLE IMPORTANT QU'IL A JOUE DANS LA CIVILISATION, A COMMENCER PAR LA BIBLE, OU LES ANCETRES JUIFS DE SELASSIE SERAIENT NATURELLEMENT, COMME LUI, NOIRS : MOÏSE, JESUS, ETC.

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PROGRESSIVEMENT, ET SELON LE VOEU DE JESUS ET DES NAZAREENS (NOMBRES 6-5), BEAUCOUP DE RASTAFARIENS NE SE COUPENT NI LA BARBE NI LES CHEVEUX, (LIEN) UNE COIFFURE SOUVENT COMPAREE A LA CRINIERE DU LION DE JUDA SACRE. DES "LOCKS" (TRESSES) OU "DREAD (EPOUVANTE) LOCKS" SE FORMENT ENSUITE NATURELLEMENT DANS LEURS CHEVEUX CREPUS (TOUS LES "DREADS" JAMAÏCAINS NE SONT PAS POUR AUTANT RASTAS, ET INVERSEMENT CERTAINS, LES "BALD HEADS", A LA TETE RASEE DIRONT : "RASTA EST DANS LE COEUR").

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CE SIGNE DE RECONNAISSANCE DEVIENDRA UNE MODE INTERNATIONALE A PARTIR DE 1976. PROCHES DE LA TERRE, GENERALEMENT LES RASTAS NE BOIVENT PAS D'ALCOOL, LE VIN ETANT PROSCRIT (NOMBRES 6-3), NE TOUCHENT PAS AUX MORTS (BEAUCOUP DE RASTAS NE FONT MEME JAMAIS ALLUSION A LA MORT, MAIS AU CONTRAIRE "CHANTENT LA VIE"), SAUF CEUX DE LEUR PROCHE FAMILLE (LEVITIQUE 21-1), ET LE CORPS HUMAIN EST CONSIDERE COMME L'EGLISE (CORINTHIENS 3-16, 17), REJETANT AINSI LE PRINCIPE MEME DES TEMPLES OU DES EGLISES.

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DESIREUX DE SE MAINTENIR EN BONNE SANTE, ILS SONT EN PRINCIPE VEGETARIENS* (GENESE 1:29), MAIS MANGENT DES POISSONS A L'OCCASION (UN METS TRES CHER EN JAMAÏQUE) ET REFUSENT TOUTE NOURRITURE NON BIOLOGIQUE.

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QUANT A LEUR NOM, IL DEVIENT CELUI, DIVIN, DE SELASSIE : LE RAS (TETE, CORRESPOND ETYMOLOGIQUEMENT ET PROTOCOLAIREMENT A SON TITRE DE DUC) TAFARI (SON PRENOM CHRETIEN). LEURS COULEURS SONT CELLES DE L'ETHIOPIE IMPERIALE (ROUGE, OR ET VERT, COULEURS DE L'AFRIQUE FRAPPEES DU LION DE JUDA).

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DES LORS, LES RASTAFARIENS, INCOMPRIS, BLASPHEMATOIRES, FUMEURS DE CHANVRE (LA GANJA, "L'HERBE DE LA SAGESSE" QUI AURAIT POUSSE SUR LA TOMBE DE SALOMON) DEVIENNENT DES PARIAS MALTRAITES. EN 1954, LE PINACLE EST RASE, ET ILS S'INSTALLENT A KINGSTON, A BACK-O-WALL.

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HAÏLE SELASSIE FAIT UNE VISITE OFFICIELLE EN JAMAÏQUE EN AVRIL 1966.
DES MILLIERS DE RASTAS L'ACCUEILLENT A SA SURPRISE, ET LE MOUVEMENT PREND PLUS D'AMPLEUR ENCORE BIEN QUE SELASSIE, BIENVEILLANT AVEC LES RASTAS, N'ADMETTE JAMAIS SA PROPRE DIVINITE.
BACK-O-WALL EST RASE LE 12 JUILLET 1966 AVEC VIOLENCE. DE PLUS EN PLUS DE MUSICIENS DE ROCK STEADY PUIS DE REGGAE, JUSQUE-LA GENERALEMENT PROCHES DE LA SOUL AMERICAINE ET DES EGLISES, TRANSMETTENT LE MESSAGE REBELLE RASTA AVEC LEURS CHANSONS.

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LE STYLE DES TROIS TAMBOURS "NYABINGHI" JOUE LORS DES CEREMONIES RASTAS (GROUNATIONS) SE REPAND (BOB MARLEY EN TIRERA UNE CHANSON, "SELASSIE IS THE CHAPEL"). A PARTIR DE 1970, UN COURANT RASTA MAJORITAIRE TRAVERSE LE REGGAE. BOB MARLEY* FAIT AVEC INSOLENCE DECOUVRIR AU MONDE CETTE CULTURE QUI MET EN VALEUR L'HISTOIRE D'AFRIQUE, MECONNUE MALGRE SON EXTRAORDINAIRE RICHESSE. LES RASTAS COMMENCENT ALORS A OBTENIR LE RESPECT DANS LEUR PAYS MALGRE UNE REPRESSION UTILISANT LA PROHIBITION DE LA DETENTION DE CHANVRE, PUNIE DE BAGNE MALGRE UNE PRATIQUE REPANDUE DANS TOUTE LA POPULATION DE L'ILE.

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ET SI LES RASTAS PERDENT DE L'INFLUENCE CHEZ LES JEUNES JAMAÏCAINS APRES LA DISPARITION DE MARLEY EN 1981, ILS RESTENT TRES PRESENTS ET FONT UN RETOUR MASSIF, UNANIME, DANS LE REGGAE A PARTIR DE 1994 AVEC GARNETT SILK, BUJU BANTON, TONY REBEL, MUTABARUKA, SIZZLA, ETC. DE NOMBREUSES ET DIFFERENTES TENDANCES RASTAS COHABITENT EN JAMAÏQUE ET SONT PARFOIS CONTRADICTOIRES. LES BOBO ASHANTI, LES EMMANUELITES, LES ITES, NOTAMMENT, AINSI QUE DES COURANTS CHRETIENS PLUS TRADITIONNELS.

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LES POSITIONS DES INDIVIDUS SE RECLAMANT RASTAS VONT DU RACISME LE PLUS PRIMAIRE ISSU DE LA LUTTE CONTRE L'ESCLAVAGE ET LE COLONIALISME, OU D'UN ETHNOCENTRISME NOIRISTE MILITANT, GARVEYITE A OUTRANCE, PARFOIS TEINTE DE RACISME, JUSQU'A UNE PHILOSOPHIE UNIVERSALISTE PROFONDE, OU LA RECHERCHE DE SA PROPRE IDENTITE, DE SON ACCEPTATION, DE LA TOLERANCE ET DE LA NATURE HUMAINE REJOINT LES PHILOSOPHIES ET ASCESES ORIENTALES.

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L'ORGANISATION DES DOUZE TRIBUS D'ISRAËL TENTE DE FEDERER LES RASTAFARIENS, MAIS SANS REEL SUCCES. EN 1997, UN PARTI D'OBEDIENCE RASTA CHERCHE MEME A SE PRESENTER AUX ELECTIONS.
PACIFIQUES MAIS FIERS, AFFICHANT GENERALEMENT UNE ARROGANCE PROPRE A BEAUCOUP DE JAMAÏCAINS, LES RASTAS DENONCENT LA SOCIETE PAÏENNE (LES NON-RASTAS, CHRETIENS COMPRIS), BABYLONE, ET REPANDENT LEUR CULTURE DANS LE MONDE ENTIER.

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LA FOI RASTA PERMET AVANT TOUT A BEAUCOUP DE JAMAÏCAINS PAUVRES DE DONNER UNE DIGNITE ET UN SENS A LEUR VIE DIFFICILE, EN RESTANT DETACHES DE L'IDENTITE COLONIALE ET ANCRES DANS LEURS RACINES AFRICAINES. L'IDEE UNIVERSELLE DE BASE ETANT "D'ETRE SOI-MEME" ET DE "SE CONNAITRE".

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LA CULTURE ET LES PRECEPTES RASTAFARIENS TENDENT A SE CRISTALLISER EN UNE NOUVELLE RELIGION ORGANISEE, QUI SERAIT AINSI LA PLUS IMPORTANTE NEE AU VINGTIEME SIECLE. POUR DE NOMBREUX RASTAS, CETTE TENDANCE EST UNE DERIVE.

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BRUNO BLUM

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