®Waikiki Crew®

Le FoRuM Du WaIkIkI CrEw
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion

Partagez | 
 

 Nouveaux séisme en Indonésie!

Aller en bas 
AuteurMessage
KiLiManJaRo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 983
Localisation : Castelsarrasin / Beaumont de Lomagne / Faudoas
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Nouveaux séisme en Indonésie!   Mar 29 Mar 2005 - 11:49

Le séisme d'une magnitude de 8,7 degrés qui a frappé lundi l'île de Nias, dans l'ouest de l'Indonésie, pourrait avoir fait un millier de morts au bas mot selon le vice-président indonésien, mais les craintes de tsunami suscitées dans la région par cette nouvelle secousse se sont rapidement dissipées.

L'épicentre de ce séisme était situé au large de Sumatra, non loin de celui du tremblement de terre du 26 décembre, d'une magnitude de 9,0 degrés, qui avait provoqué un tsunami meurtrier dans lequel près de 300.000 personnes ont péri ou ont disparu dans toute l'Asie.


agrandir la photo

Le vice-président indonésien Jusuf Kalla a déclaré vraisemblable que le séisme ait fait 1.000 à 2.000 morts sur l'île de Nias. "On pense qu'en gros 1.000 à 2.000 personnes ont péri", a-t-il déclaré à la radio El Shinta.

Le président indonésien Susilo Bambang Yudhoyono a annulé une visite prévue cette semaine en Australie et se rendra à la place sur l'île.

A Medan, sur l'île de Sumatra, une porte-parole du Centre des catastrophes naturelles pour Aceh et Sumatra-Nord a déclaré aux journalistes que le bilan officiel du séisme était de 322 morts. Elle a ajouté que toutes les victimes avaient trouvé la mort sur l'île de Nias, dont 220 à Gunungsitoli.

Agus Mendrofa, adjoint au maire de cette ville, la principale localité de l'île, cité par la télévision Metro, avait déclaré auparavant que quelque 10.000 personnes - sur 27.000 habitants au total - avaient quitté la ville pour se réfugier en hauteur.

Selon le chef adjoint de la police de Nias, Alisman Nainggolan, des répliques se sont produites un intervalle de 15 minutes, six heures après la secousse principale survenue vers 16h09 GMT, concourant à un effet de panique sur l'île.

Nias, une île isolée située au large de la côte occidentale de Sumatra et à environ 1.400km au nord-ouest de Djakarta, est considérée comme un paradis pour les surfeurs.

SCENES DE PANIQUE

Le séisme de lundi, qui s'est produit vers minuit heure locale, a semé la panique en Indonésie occidentale, au Sri Lanka et sur les côtes indiennes, malaisiennes et thaïlandaises, les secteurs les plus touchés par le tsunami de décembre.

Les sirènes ont retenti et des dizaines de milliers de personnes saisies par la peur ont été évacuées après la diffusion d'alertes au tsunami, tandis que d'autres se mettaient elles-mêmes à l'abri en gagnant l'intérieur des terres, ou les hauteurs.

Neuf heures après le séisme, aucun tsunami n'était en vue. Les alertes ont déjà été levées en Inde, en Malaisie, au Sri Lanka et en Thaïlande.

La réaction des autorités de la région a été rapide, contrairement au précédent du 26 décembre, où les pays concernés n'avaient pour la plupart pas vu venir les vagues géantes.

Le Centre d'alerte aux tsunamis du Pacifique avait estimé lundi que le séisme pourrait provoquer un "tsunami très destructeur", et que les autorités devaient prendre des "mesures immédiates", en évacuant notamment les zones côtières dans un rayon de 1.000 km autour de l'épicentre.

Selon un responsable, un éventuel tsunami risquait de prendre la direction de l'île Maurice.

Mais le Centre d'alerte a ajouté que les autorités pouvaient juger le danger passé si aucune vague sismique n'était observée dans la région trois heures après la secousse.

REACTION RAPIDE

Le Service de météorologie australien a déclaré avoir enregistré deux vagues de taille anormale sur les îles Cocos, la première mesurant seulement 10cm, et la deuxième 25cm.

Les îles Cocos, situées au sud de Sumatra, avaient été frappées le 26 décembre par une vague de 33cm.

Plusieurs dizaines de milliers de personnes ont quitté leurs maisons dans le nord et l'ouest de Sumatra, selon la télévision et des habitants de la région.

La Thaïlande a rapidement évacué les populations sur une partie sa côte occidentale, et notamment les touristes sur l'île de Phuket.

"Environ 3.000 à 4.000 touristes et habitants ont été évacués des plages de Patong et de Kamala vers des endroits situés plus en hauteur", a déclaré à Reuters le vice-gouverneur de Phuket, Wichai Buapradit.

"Nous leur avons dit de prendre leurs objets de valeur et de se rendre en lieu sûr", a-t-il ajouté.

Les services météorologiques thaïlandais ont par la suite levé leur alerte au tsunami, estimant le danger passé.

Les autorités malaisiennes ont pour leur part conseillé aux personnes vivant le long des côtes de se retirer vers des zones plus sûres.

Les autorités de l'archipel indien d'Andaman et Nicobar, au nord de l'épicentre, ont émis une alerte préventive, de même que le gouvernement fédéral de New Delhi. Les responsables des Etats du sud du pays ont ordonné une évacuation des côtes à titre de précaution, tout en soulignant qu'aucune vague géante ne semblait se diriger vers le littoral indien.

Au Sri Lanka, les sirènes ont retenti dans la ville de Trincomalee et de nombreuses zones côtières ont été évacuées.

Le tremblement de terre a été ressenti jusqu'à Singapour et dans la ville malaisienne de Penang.

Source: Yahoo

_________________
KiliManJaRo, a WaY Of LiFe, a StAtE Of MiNd

[b]LiKe RooTs MaNuVa: "SoMeTiMeS I LuV' MySeLf, SoMeTiMeS I haTe MySeLf.."[/b:ac76
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
Nouveaux séisme en Indonésie!
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Re : les nouveaux auteurs
» Contrer les nouveaux skavens
» Le jardin indonésien de Pairi Daiza
» 2 cartes avec mes nouveaux produits Stampin'Up
» Nouveaux personnages et nouvelles photos des Hotlanta Cars Collectors

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
®Waikiki Crew® :: .:::WaiKiKi LiFe:::. :: Actualités, débats...-
Sauter vers: