®Waikiki Crew®

Le FoRuM Du WaIkIkI CrEw
 
AccueilFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexion
Autopassion.net le site dédié à l'automobile créé par ses utilisateurs
Partagez | 
 

 [France - Referendum] Un Non Sans Appel !

Aller en bas 
AuteurMessage
looksskool
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 961
Localisation : oui je suis localisé...
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Dim 29 Mai 2005 - 23:57

La France rejette nettement le Traité constitutionnel européen




Les Français ont rejeté massivement dimanche le traité constitutionnel européen, avec quelque 55% de non, selon les estimations des instituts de sondage, désavouant ainsi Jacques Chirac, Jean-Pierre Raffarin et les dirigeants des grands partis, dont le socialiste François Hollande.
Au terme d'une âpre campagne électorale, les électeurs ont voté en grand nombre lors de ce référendum qui, avec une participation autour de 70%, selon les instituts, s'inscrit parmi les scrutins qui ont mobilisé le plus les électeurs depuis une dizaine d'années.
A 22H00, heure de clôture des derniers bureaux de vote, TNS Sofres donnait le non à 54,5%, Ipsos à 55% et CSA à 55,6%.
Ce nouveau séisme politique, après l'élimination le 21 avril 2002 de Lionel Jospin au profit de Jean-Marie Le Pen pour le second tour de l'élection présidentielle, va vraisemblablement faire une première victime en la personne du Premier ministre Jean-Pierre Raffarin. A la veille du scrutin, c'est le nom du ministre de l'Intérieur Dominique de Villepin, fidèle chiraquien, qui revenait le plus souvent pour sa succession à Matignon.
La France est le premier Etat-membre de l'UE à se prononcer contre la Constitution européenne, alors que neuf pays sur 25 l'ont déjà approuvée.
Paris et ses partenaires devront décider de la suite à donner au processus de ratification du texte. En tout état de cause, un autre référendum, consultatif, est prévu mercredi aux Pays-Bas, avec une nouvelle victoire du non en perspective, selon les sondages.

Le rejet français, compte tenu des faibles possibilités de renégociation du traité à court terme, aura très probablement pour effet d'en retarder l'entrée en vigueur, de maintenir le traité de Nice et d'ouvrir une période d'incertitude sur la poursuite de la construction européenne telle qu'elle était engagée depuis un demi-siècle.
Sur le plan intérieur, les électeurs ont d'abord répondu non à Jacques Chirac qui avait choisi la consultation des Français plutôt que la ratification parlementaire et s'était fortement impliqué en faveur du traité.

Le chef de l'Etat, déjà atteint par l'impopularité après dix années passées à l'Elysée, sort politiquement affaibli, sur le terrain politique mais aussi sur la scène internationale.

Les Français n'ont pas davantage suivi les principaux partis politiques de gouvernement qui, à droite et à gauche, ont mené campagne pour le oui comme l'UMP de Nicolas Sarkozy, le PS de François Hollande et l'UDF de François Bayrou.

La victoire du non a été acquise par une puissante, bien que très hétérogène, mobilisation de forces politiques et sociales allant de l'extrême-droite à l'extrême-gauche en passant par les mouvements altermondialistes, associatifs ou syndicaux, les souverainistes de Philippe de Villiers, le Parti communiste et plusieurs responsables socialistes entrés en dissidence, comme le numéro 2 Laurent Fabius ou Henri Emmanuelli et Jean-Luc Mélenchon.

Aussi, la défaite du oui devrait-elle provoquer de vives secousses à l'intérieur du PS où Laurent Fabius apparaît comme le vainqueur, au moins momentanément. Ces désaccords devraient être tranchés lors d'un congrès anticipé, avant la fin de l'année.

La coalition des non "de la gauche de la gauche", emmenée notamment par la secrétaire nationale du PCF, Marie-George Buffet, pourrait également entraîner des reclassements, à condition toutefois que persistent les convergences apparues durant la campagne.

Elle aussi désavouée, la droite de gouvernement - UMP et UDF - devra donner corps à la volonté du chef de l'Etat d'insuffler "une nouvelle impulsion" à son action, à deux ans de la présidentielle.

Appelant à "plus de solidarité", Jacques Chirac a laissé entrevoir jeudi une coloration plus sociale de la politique du gouvernement de l'après-29 mai alors que Nicolas Sarkozy préconise au contraire un tournant libéral.


Dernière édition par le Lun 30 Mai 2005 - 0:14, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lu-k.skyblog.com
looksskool
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 961
Localisation : oui je suis localisé...
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Lun 30 Mai 2005 - 0:07

Référendum : "rejet de la camisole libérale" selon Mme Buffet


29/05 22:43 :
La large victoire du non au référendum en France sur la Constitution européenne est "avant tout celle des ouvriers, des employés, des jeunes et des sans-emploi (...) rassemblés dans les urnes pour rejeter cette camisole libérale", a déclaré la secrétaire nationale du PCF Marie-George Buffet, dimanche sur France 3.

Cette victoire est aussi celle "des hommes et des femmes, des militants et des militantes français et étrangers (...) qui se sont emparés du contenu réel du texte qui leur a été soumis. Ils et elles se sont rassemblés dans les urnes pour rassembler cette camisole libérale", a-t-elle ajouté.

Selon elle, "nous sommes ces dernières années dans une dynamique de rassemblement populaire qui évoque les grands moments du Front populaire ou de Mai 68".


__________________________________

Besancenot: la victoire du non est "l'expression d'un ras-le-bol généralisé"


29/05 22:33 :
Olivier Besancenot, porte-parole de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR), a estimé dimanche sur TF1 que la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne était "l'expression d'un ras-le-bol généralisé".

"J'ai beaucoup d'émotion, d'enthousiasme ce soir (dimanche) car ce scrutin marque le grand retour des question sociales" , a estimé M. Besancenot, citant notamment "l'extraordinaire mobilisation dans les quartiers populaires et de la jeunesse".

"C'est l'expression d'un ras-le bol généralisé", a ajouté M. Besancenot, précisant que "les militants du +non+ de gauche (allaient) se réunir place de la Bastille et sur toutes les places de France".

"On est une majorité dans ce pays à ne pas vouloir attendre 2007 pour exprimer le malaise social", a-t-il poursuivi.

"Une partie de la gauche européenne doit réfléchir désormais à une nouvelle politique", a-t-il conclu.


___________________________________

Henri Emmanuelli: "pas un vote de peur, un vote d'espérance"


29/05 22:22 :
Henri Emmanuelli (PS, non) a affirmé dimanche sur France 2 que la victoire du non au référendum sur la Constitution européenne n'était "pas un vote de peur", mais "un vote d'espérance".

"Contrairement à ce que j'entends, ce n'est pas un vote de peur, c'est un vote d'espérance" ,a déclaré le député des Landes, qui était partisan du non.

"Je suis fier de la France, je suis fier des Françaises et des Français qui ont réaffirmé sans ambiguïté la primauté de la souveraineté populaire sur tous les appareils politico-médiatiques" ,a ajouté Henri Emmanuelli, qui a dénoncé l'implication "abusive" du président de la République Jacques Chirac dans cette campagne.

_________________


Dernière édition par le Lun 30 Mai 2005 - 0:14, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://lu-k.skyblog.com
MiThRa
Consiglieri
Consiglieri
avatar

Nombre de messages : 70
Date d'inscription : 19/04/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Lun 30 Mai 2005 - 9:43

La bonne nouvelle du jour Smile

_________________
http://eXagon.org
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leskateu
Fondateur Spirituel
Fondateur Spirituel
avatar

Nombre de messages : 744
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Lun 30 Mai 2005 - 12:25

DANS LE CUL LES MARIONNETTES DU MEDEF CHIRAC ET CO ! ! Mdr je suis bien content, jvois que y'a encore de l'espoir en france!!

_________________
la connaissance appartient à l'humanité


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skakaboudin
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: mouai   Lun 30 Mai 2005 - 14:31

MOUAI , moi je di faut voir ce ki va se passé...avec ce "non" hier g eu limpression de faire un putin de grand pas en arrière d'autre diront en avant.....j'espère keu vs pensez bon et juste mais g bien peur keu non...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
wallman07
Consiglieri
Consiglieri
avatar

Nombre de messages : 88
Localisation : hum bah peyrestortes pour ce qui connaissent
Date d'inscription : 07/04/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Lun 30 Mai 2005 - 18:56

explique toi skaka

la tu dis rienn de concret
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skakaboudin
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: ooo   Lun 30 Mai 2005 - 19:01

ooohh neger si tu été plus présent, plus dinamik koi sur ce forum toré lu les topics sur la constitions...ou g posté kelkes messages.....machins de base tu é mon pirr ennemi lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Thor
Consiglieri
Consiglieri
avatar

Nombre de messages : 72
Date d'inscription : 07/05/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mar 31 Mai 2005 - 20:23

Je pense que c'est une bonne chose de faite.On a évité une europe encore plus libérale.Et en plus ce la dénote un désaccord et un décalage entre les élut et l'avis des francais.On veut une démocratie!!!Le pouvoir au peuple et pas aux élut du peuple qui ce confonde en promesse pendant les éléction et nous font chié pendant 5 ans en nous privant de plus en plus de nos droit sociaux au nom des dettes et des restriction des budget.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skakaboudin
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: mouai   Mar 31 Mai 2005 - 21:05

MOUAI ......on a là eu la democratie en disant "non" c coool on oré dit oui ben ct kan mm la démocratie.....moi chui pour le partage avce les otres peuples ....jesprrr keu la France ne sera pa tro ecarté .......a mon avis les otres pays vont certainement dire "no" eux ossi.....
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KiLiManJaRo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 983
Localisation : Castelsarrasin / Beaumont de Lomagne / Faudoas
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mar 31 Mai 2005 - 21:12

leskateu a écrit:
DANS LE CUL LES MARIONNETTES DU MEDEF CHIRAC ET CO ! ! Mdr je suis bien content, jvois que y'a encore de l'espoir en france!!

De l'espoire? Le non est passé, mais c'est tout. C'est une victoire sur le OUI, sa fermera la gueule a bcp, mais c'est pas une grande victoire, ce n'est que le début... Et vu comme les choses sont parties (De Villepain 1er Minustre, Sarko Ministre d'Etat...), je pense que les choses EN FRANCE (et non pas à propos de la constitution) ne font que EMPIRER!!!

Le temps nous le diras...Mais que l'on ai voté OUI ou NON, sa restera les memes politiques, aux meme idéaux, et mêmes projets d'enrichissement et de concurence... Puis quand on sait que 30% des francais veulent que Sarko soit premier ministre, on se rend bien compte que ce n'est pas le NON ANTI CAPITALISTE qui l'a emporté, mais un autre non bien plus triste, celui du ras le bol... qui est, quoi qu'il en soit, légitime!

_________________
KiliManJaRo, a WaY Of LiFe, a StAtE Of MiNd

[b]LiKe RooTs MaNuVa: "SoMeTiMeS I LuV' MySeLf, SoMeTiMeS I haTe MySeLf.."[/b:ac76
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leskateu
Fondateur Spirituel
Fondateur Spirituel
avatar

Nombre de messages : 744
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mar 31 Mai 2005 - 21:46

Citation :
mais c'est pas une grande victoire, ce n'est que le début


Justement c'est une début, c'est pour cela qu'il faut garder espoir !
Si j'ai dis ça c'est par ce que je pense que ce vote n'est pas un simple refus d'un traité, cela va au delas, ce vote montre la recrudecense d'une consciene politique des français(e) qui ce sont interressés a ce débat et qui ont massivement voter (70% environ).
De plus cela annonce un changement car le pouvoir en place est desormais instable et a perdu la face devant son peuple, cela annonce un futur changement lors des prochaines elections,
Enfin, ce vote apporte une touche d'espoir que lEurope va pouvoir etre disucté en prenant en compte ce qui c'est passé et en reflechissant plus (puisqu' avec plus de temps) sur l'elargissement et les problemes sociaux...

_________________
la connaissance appartient à l'humanité


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KiLiManJaRo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 983
Localisation : Castelsarrasin / Beaumont de Lomagne / Faudoas
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mar 31 Mai 2005 - 22:22

Bah oui j'espere que ce n'est que le début, mais là je commence a m'inquieter... Pourquoi voter CONTRE la politique Chiraco-Raffarinoise, libérale, qui a vu le pouvoir d'achat des ménages, pour demander un sarkozy encore plus liberal et repressioniste au pouvoir?

et le probleme est là, c'est que le non qui l'a emporté c'est celui de la PEUR qui demande plus de REPRESSION (ce qui est paradoxal), alors que j'aurais préféré un non anti capitaliste...
Quoi qu'il en soit, je salue Bayrou et l'UDF qui a décidé de refuser de participé au nouveaux gouvernement, qui ne prend pas en compte justement la demande d'un renouveau politique en france de certains francais.
Donc j'ai vraiment été desenchanté quand j'ai su que Sarko et De Villepain été probables premiers ministres: Chirac n'a rien compris, et c'est droit dans le mur que nous allons!!!

Il fait se bouger car même si comme tu le dit le pouvoir en place est instable, depuis le retour en force de De Villepain comme premier ministre et Sarko comme ministre d'Etat, la france c'est enfoncée encore plus dans la politique libérale qui m'inquiete!
De toute facon a quoi bon esperer quelque chose des politiques? C'est a nous, au peuple de faire bouger tout sa...
Putains si seulement un révolution pouvait avoir lieu!!!!!!! Mdr...

_________________
KiliManJaRo, a WaY Of LiFe, a StAtE Of MiNd

[b]LiKe RooTs MaNuVa: "SoMeTiMeS I LuV' MySeLf, SoMeTiMeS I haTe MySeLf.."[/b:ac76
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
makavelifv
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 525
Localisation : Toulouse City
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mar 31 Mai 2005 - 22:47

KiliManJaRo a écrit:
Putains si seulement un révolution pouvait avoir lieu!!!!!!! Mdr...

Mais elle aura lieu fait moi confiance...Quelques bombes artisanales made by Flow...et le tour sera joué....

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leskateu
Fondateur Spirituel
Fondateur Spirituel
avatar

Nombre de messages : 744
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mer 1 Juin 2005 - 0:12

makavelifv a écrit:
KiliManJaRo a écrit:
Putains si seulement un révolution pouvait avoir lieu!!!!!!! Mdr...
Quelques bombes artisanales made by Flow...et le tour sera joué....

Non mais c'est serieux flow, justement kouss, comme tu le dis le peuple aujourd'hui n'a plus de pouvoir est n'est plus écouté, il faut donc lui rendre la parole, et le meilleur moyen de le faire c'est par le vote, aujourd'hui le peuple a montré sa désapprobation des décisions du pouvoir, demain il exprimera sa volonté de changement, en rempleacant le pouvoir en place...

Le non qu'il soit faschiste, anti capitalistes ou souverainiste, cela n'a pas d'importance, chachun peut s'appropier la victoire le plus important c'est le fond, et les conséquences qu'il aura...

_________________
la connaissance appartient à l'humanité


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
KiLiManJaRo
Administrateur
Administrateur
avatar

Nombre de messages : 983
Localisation : Castelsarrasin / Beaumont de Lomagne / Faudoas
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Mer 1 Juin 2005 - 11:34

Mais hugo, c'est des FOUTAISES!!! Le vote, c'est des conneries! J'vais pas rentrer dans un debat sans fin car sa sert a rien, mais sache qu'il n'y a pas de démoncratie! La censure (implicite, caché) a plus que doublée en 30 ans (la chansons de Dider Bourdon m'a bien fait marré en passant), et comment veut tu que le peuple soit écouté si les politiques ne font INTERPRETER A LEURS FACON les votes???

Je suis d'accord avec toi, A LA SEULE CONDITION QU'IL Y AI UN CHANGEMENT DE MENTALITE... quelques exemples, aux Etats Unis, Geaorges Bush à été réelu: tu demande la parole au peuple par le vote? Mais tu te rend compte que dans ce cas la c'est DANGEREUX de leur donner le droit de vote???
Avant de voter, il faut comprendre, il faut s'interesser, mais AVANT TOUT, il faut CHANGER!!!

Sinon sa sert a rien de reecrire un speach parcque je suis d'accord avec toi, c'est sur que la demoncratie c'est beaux, que le vote c'est bien. Mais actuellemen, avec l'etat d'esprit qui regne dans le monde, dans les pays du nord, c'est le plantage ASSURE!!!

_________________
KiliManJaRo, a WaY Of LiFe, a StAtE Of MiNd

[b]LiKe RooTs MaNuVa: "SoMeTiMeS I LuV' MySeLf, SoMeTiMeS I haTe MySeLf.."[/b:ac76
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
skakaboudin
Moderateur
Moderateur
avatar

Nombre de messages : 158
Date d'inscription : 28/03/2005

MessageSujet: ouaiiiiiiiii   Mer 1 Juin 2005 - 12:21

Si vs voulez je fait les BomBes moi ....de la nitro glicerine kom ds fught club !!! mdr non c pas bioen on va croir après keu c un forum de teroristes !!
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Caly
Parrain
Parrain
avatar

Nombre de messages : 285
Localisation : A l'Ouest
Date d'inscription : 29/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Jeu 2 Juin 2005 - 0:16

Je suis hors sujet, mais c'est juste pour exposer un autre point. Je suis 100% socialiste, la campagne du oui a été un echec (oui, on peut dire aussi que le PS est dechiré mais le parti est jeune). Donc je dis que pour ma part j'étais pour le oui, car nous devons evoluer tot ou tard. Le traité constitutionnel de 2005 a été mal compris car très mal rédigé, c'est normal, il fallait s'attendre au non.
Mais esperons une belle revanche avec une Europe sociale d'ici 2006.

il me tarde de sortir de ce seisme politique parce que je commence vraiment à rien comprendre à la politique de chirac. Il nous fou de villepain, l'idiot. Affaire etrangere oui mais 1er ministre, on ne va pas abusé hein?
Je suis pas mal degouté qu'il n'y ai pas eu carrement de dissolution, que l'on puisse au moins finir ce quiquenant dans la cohabitation.

allez rouez moi de coups maintenant lol
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
leskateu
Fondateur Spirituel
Fondateur Spirituel
avatar

Nombre de messages : 744
Localisation : toulouse
Date d'inscription : 26/03/2005

MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   Jeu 2 Juin 2005 - 1:26

KiliManJaRo a écrit:
Mais tu te rend compte que dans ce cas la c'est DANGEREUX de leur donner le droit de vote???

Oui d'accord mais ça c'est du faschisme ! Ne pas accorder le droit de vote parce que se vote va a l'encontre de tes idées, c'est purement faschiste. Je suis désolé mais meme si personnelement je ne cautionne pas les idées de BUSH, il a été démocratiquement élu (bon ok pas toutafais la premiere fois mais bon..) donc la majorité des américains sont d'accord avec lui!
Effectivement il faut qu'il y est un changement de mentalité mais pas par la violence, tu ne peux pas appliquer l'ideologie d'une minorité revolutionnaire a tout un peuple sous caution que ce soit mieux pour lui, le changement doit se faire par le temps et par le vote, et ainsi ce qui n'est aujourd'hui qu'une minorité d'intellectuelles de gauche deviendra la majorité! Il faut une prise de conscience du peuple...

_________________
la connaissance appartient à l'humanité


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: [France - Referendum] Un Non Sans Appel !   

Revenir en haut Aller en bas
 
[France - Referendum] Un Non Sans Appel !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Forfait internet pas cher
» Les IV : détails et explications
» [AIDE]Desactiver module telephone (sans empecher reception appel)
» [REQUETE] Préfixe appel
» devis sans appels d'offre

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
®Waikiki Crew® :: .:::WaiKiKi LiFe:::. :: Actualités, débats...-
Sauter vers: